Retour à la table des matières
Propriétés des objets
Propriétés des objets
Lorsque vous cliquez sur un objet, sur la droite s'affiche les propriétés détaillées de cet objet. Ces propriétés dépendent du type d'objet sélectionné mais elles se divisent généralement en six catégories.
Vous pouvez aussi visionner les propriétés d'un objet en le sélectionnant dans le menu déroulant tout en haut des propriétés.

Général

Cette section affiche les propriété générale de l'objet.

Cette section est dépendante du type d'objet sélectionné . C'est dans cette section, par exemple, que vous pouvez changer le texte ou le formatage d'un objet texte. Vous pouvez aussi régler finement (à l'aide de valeurs numériques) la position, l'angle ou la taille de chaque objet.

Couleur (texte seulement)

Dans cette section vous choisissez la couleur du texte et vous pouvez activer et choisir la couleur du dégradé.

Contour (texte seulement)

Dans cette section vous choisissez la couleur et la largeur du contour du texte et vous pouvez activer et choisir la couleur du dégradé.

Pour désactiver le contour, il suffit de régler la largeur à 0. Inversement, pour l'activer, il suffit d'augmenter la largeur.

Effets

Dans cette section vous allez choisir les effets que vous voulez appliquer à l'objet. Ces effets se décomposent en plusieurs paramètres: Ces effets peuvent être paramétrés en cliquant sur le bouton "..." à droite.

Vous trouverez encore 2 cases à cocher qui vous permettent d'ajouter une ombre ou une réflexion à l'objet.

Temporisation

Cette partie est commune à tous les éléments. Elle permet de choisir quand et comment s'affichera l'élément en question.

Avec le paramètre Affichage on choisit à quel moment s'affichera l'élément.

Avec le paramètre Durée on choisit la durée d'affichage de l'objet. Par défaut elle est infinie: ainsi l'objet restera toujours affiché sur le slide en question. Si vous décochez infini, alors, vous pourrez choisir une durée d'affichage.

Cible du clic

Dans cette partie vous pouvez rendre un objet dynamique en lui assignant une cible. Si un objet à une cible, le curseur de la souris se transformera en main lorsque il est positionné sur cet objet.

On peut assigner plusieurs type de cible aux objets:

Ouvrir une page (nouvelle fenêtre):

Un clic sur cet objet va ouvrir une page Internet dans une nouvelle fenêtre (popup). Cliquez sur le bouton "..." pour préciser l'adresse (URL)

Ouvrir une page (même fenêtre):

Un clic sur cet objet va ouvrir une page Internet dans la fenêtre actuelle. Cliquez sur le bouton "..." pour préciser l'adresse (URL)

Appel d'une fonction Javascript:

Un clic va appeler une fonction Javascript de la page Internet (plus d'information ici)

Ouvrir un slide:

Un clic va afficher un autre slide de la bannière. Cliquez sur le bouton "..." pour préciser le numéro du slide cible.
Vous pouvez aussi assigner une cible de clic globale à la bannière (si vous voulez juste que l'utilisateur puisse cliquer n'importe ou sur la bannière pour ouvrir une page - comme une bannière de pub) en utilisant le menu Projet/Paramètres, onglet "Action du clic global".